Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 12:05

 

La chenille a contre elle le double préjugé défavorable qui s'attache à la larve -laquelle est primitivement un génie malfaisant- et à l'animal rampant. Elle est dans notre langage figuré, l'image de la tendance à un mal avilissant et de la laideur.
Cependant, la Bhradarahyaka Upanishad en fait le symbole de la transmigration, en fonction de la manière dont elle passe d'une feuille à une autre, d'un état de larve à ceux de chrysalide et de papillon, comme la vie passe d'une manifestation corporelle à une autre. Toutefois, la chenille ne figure pas une essence individuelle transmigrante, car cette essence n'est pas distincte du sol universel (Atma), mais une part pour ainsi dire de ce Soi -avec tout ce qu'une telle formulation comporte d'inadéquat- enveloppée dans les activités qui occasionnent la prolongation du devenir. Le symbole de la chenille met en cause toute la doctrine de la transmigration sans l'expliciter clairement en elle même.

Le mille-pattes fait partie de la famille des myriapodes (plein de pattes), c'est un invertébré. il pond des œufs, vit sous la surface et certains sont venimeux. Il existe les iules (non venimeux) et les scolopendres
Pour les musulmans, il représente la jalousie et la prédation sexuelle.
Chez les égyptiens: Il est associé au Dieu Sepa, divinité bienveillante qui protège contre les animaux féroces, vénérée en particulier à Héliopolis et combinée à Osiris, en tant que Dieu des morts, depuis une époque fort reculée.
En rêve: Symbole de l'ego. En effet, le "mille-pattes" utilise le nombre "mille", qui est en soi une inflation de l'ego (plus il y a de zéros après le Un, symbole de l'ego, plus celui-ci est important). De plus, la piqûre du scolopendre est dangereuse. Certes, il peut s'agir d'un proche, mais c'est au rêveur de savoir qui le met en danger : plan extérieur ou plan intérieur.
En Asie on utilise les scolopendres rouges pour faire des remèdes. On le voit aussi dans le film le festin nu, où il sert de drogue psychédélique. C'est aussi une plante de la famille des fougères (si je me souviens bien)

Partager cet article
Repost0

commentaires