Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 13:55

 

Symbole de l'agilité de l'intelligence et d'ingéniosité, le singe est un symbole très utilisé, surtout en Asie. Évoquant
l'adaptation et la dissipation, il passe d'un point à un autre, sans rien prendre au sérieux. C'est la raison pour laquelle on le traite à la fois comme un sage détaché de ce monde et comme un pantin incorrigible et irresponsable. Les singes du Jingoro, au temple de Nikko, évoquent la sagesse et le bonheur. Un ne voit pas, l'autre ne parle et le dernier n'entend pas. industrieux ou avisé, le singe est présent dans de nombreux
rites. On ne prononce pas son nom dans les mariages, sous peine de faire fuir la mariée. Il chasse les esprits malins. Il facilite les accouchements. Initié, menant l'homme à la débauche, initiateur, le singe tente de singer l'homme, et, dans de nombreux mythes, il arrive à sa perfection.
Si les chrétiens le prennent comme un débauché, dégradé par les vices et les perversions sexuelles, on le retrouve glorifié en Asie. Il serait, en fait, la synthèse des activités inconscientes, qui sont difficilement contrôlables.
Caricature humaine, libre et indomptable sans son consentement, le singe indique le besoin d'agir intelligemment et en toute conscience sur ses actes. On pourrait dire qu'avec lui, la sagesse ultime serait de penser : " Mais quelle
importance ? ".

En Chine, le singe est considéré comme un être subtil et malin qui se cache derrière une fausse stupidité pour mieux tromper ses ennemies.
Au Japon, le singe est synonyme de sagesse et de bonheur, les 3 singes du temple Toshogu à Nikko
(en photo)Mizaru (l'aveugle), Kikazaru (le sourd)et Iwazaru (le muet)illustre ce principe bouddhiste : « Si nous ne voyons rien de mal, nous n'entendons rien de mal, nous ne disons rien de mal, il ne peut nous arriver que du bien ».
Au Tibet, il représente l'inconscience et l'errance, paradoxalement il est aussi considéré comme un bon compagnon de voyage ainsi que comme le fils du Ciel et de la Terre.
En Inde, Hanuman, le dieu-singe
(en photo sur le 1er article)représente la force, l'intelligence, la fécondité et la puissance.
Dans l'Egypte antique, le singe était considéré comme l'incarnation de Toth, maitre des savants et des lettrés, et scribe de Ptah, le Dieu créateur.


Les Aztèques et les Incas associaient cet animal au Soleil.
Dans la Grèce antique, le singe était considéré comme un joyeux bandit, les Cercopes de l'île de Pithécuse étaient une communauté de voyous que Zeus avait transformés en singes pour les punir de leurs fautes.

Partager cet article
Repost0

commentaires