Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 12:48

 

L'éléphant symbolise la paix et la prospérité.
En Asie, il est la monture des rois divins, il est donc aussi le symbole de la domination du centre royal sur les directions de l'espace terrestre.
Mais il représente aussi la sagesse et la connaissance, il est l'instrument de l'action et de la bénédiction des dieux. Comme le taureau on lui attribue aussi la capacité de porter le monde.
Aristote avait dit que l'éléphant est « la bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit »
Dans la symbolique occidentale comme orientale, l'éléphant est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité, la bienveillance, le père. Dans le folklore africain, l'éléphant tient le rôle du père, du chef des animaux.
Dans la religion hindoue, Ganesh est un dieu à tête d’éléphant ; il est le dieu de la Sagesse et le patron des étudiants. Les rares éléphants blancs sont sacrés en Inde, et les éléphants domestiqués et décorés aux couleurs des dieux bénissent les fidèles de leur trompe dans certains temples.
En Inde, l’éléphant évoque la force, la puissance, l'orage (forme ronde et grise des nuages de pluie). Chaque dieu hindou chevauche un animal : Indra, dieu des Orages et de la Bataille, et Agni, dieu du Feu, se déplacent à dos d’éléphant.
Au Laos, passer sous la trompe d'un éléphant permet d'acquérir ses attributs : force, longévité, fertilité et caractère sacré. Chaque année à l'occasion du nouvel an bouddhique, les cornacs laotiens organisent un baci ou soukhouan, cérémonie de rappel des âmes, pour leur éléphant.
Dans le Coran, la 105e sourate s'intitule l’Éléphant. Elle comprend cinq versets révélés à la Mecque et doit son nom à l’expression ;les gens de l’éléphant; présente dans le tout premier verset. Cette expression désigne les Abyssins, qui occupaient le Yémen voisin, voulaient évangéliser l’Arabie tout entière, notamment en attaquant la Kaaba, à La Mecque. En raison des entraves qu’ils mettaient au pèlerinage, le « ministre du calendrier » dans le gouvernement mecquois se vengea en profanant l’église de San’a. C’est alors que le gouvernement abyssin, abraha fit venir un éléphant de taille gigantesque appelé Mahmoud et dirigea une expédition sur La Mecque.

Dans la symbolique chrétienne, l'éléphant symbolise le baptême : la femelle met bas dans l'eau d'un étang à côté duquel le mâle monte la garde pour écarter le dragon, symbole de l'Esprit du Mal. Il représente aussi la chasteté (de tempérament frigide, il ne peut engendrer qu'après avoir absorbé, en guise d'aphrodisiaque, une racine de mandragore), la constance, la maîtrise de soi, la bénignité des princes (il n'a pas de fiel), la tempérance, la circonspection et la prudence.
En France, on dit de quelqu'un qui a une bonne mémoire qu'il a « une mémoire d'éléphant » ; effectivement, l'éléphant a une excellente mémoire et se rappelle très longtemps les visages humains par exemple.
L'éléphant représente les quatre piliers du monde : il porte le monde sur son dos.
Il est également le symbole du Parti républicain aux États-Unis.
DEMANDEZ LUI DE VOUS AIDER A :
- traiter les souvenirs traumatisants.
- renouveler les liens familiaux.
- commencer un nouveau projet.
ACCÉDEZ A SON POUVOIR EN :
- organisant une fête pour votre parente la plus âgée.
- allant voir un éléphant dans son habitat naturel ou dans un parc animalier.
EN TANT QUE GUÉRISSEUR :
- soigne les ruptures dans la famille ou la communauté.
- encourage la paix et la tranquillité.
EN TANT QUE GARDIEN OU PROTECTEUR :
- protège votre famille élargie.
- garde contre les obstacles à la réussite en affaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires